Toute personne qui décide d'arrêter de fumer est confrontée à un changement majeur. En fait, éteindre la dernière cigarette n'est pas facile, car le tabagisme est une véritable dépendance. Mais avec la bonne motivation et le bon soutien, tout le monde peut réussir. Ici, nous vous donnons des conseils qui peuvent toutefois vous aider à y arriver.
Planifiez votre sevrage à l'avance
Une fois que vous serez sorti du tunnel de la cigarette, vous vous porterez mieux, vous aurez plus de souffle, plus d'argent, une meilleure peau, une meilleure tension artérielle, etc.
Cependant, les premiers jours seront mauvais. Parmi les symptômes les plus courants figurent les maux de tête, les vertiges, les difficultés de concentration, la perte de la notion du temps et une nervosité accrue.
En finir avec la cigarette n’est pas chose facile, vous courez le risque d'être une bombe à retardement. C'est pourquoi il est bon de planifier votre dernière cigarette en tenant compte de vos engagements professionnels et sociaux.
Identifiez vos raisons de fumer
L'envie d'allumer une cigarette n'est pas constante et peut être déclenchée par des personnes, des lieux, des choses ou des situations.
Il est donc important d'essayer d'anticiper les situations qui vous donnent envie de fumer et de réfléchir à la manière de les surmonter : au début, il vaut mieux les éviter complètement, mais avec un peu de temps sans cigarettes, vous serez en mesure de trouver d'autres moyens de faire face aux situations à risque.
Changez vos habitudes
Chaque fumeur a des moments dans la journée qui sont étroitement liés à la cigarette, comme la classique cigarette après le café. Éliminez ces moments en essayant d'interrompre ces mécanismes qui amènent inconsciemment vos mains vers le paquet et le briquet.
En outre, l'envie de fumer ne dure généralement que 5 à 10 minutes. Faites une promenade, discutez avec quelqu'un, mâchez un chewing-gum ou un bonbon sans sucre pour vous distraire et éviter le risque de tentation.
Parlez-en à votre entourage
Arrêter de fumer est un moment important pour votre santé et pour celle de vos proches. Parlez à vos amis et à vos proches de l'objectif que vous vous êtes fixé, des difficultés que vous rencontrez et demandez-leur de l'aide lorsque vous vous sentez mal à l'aise. Ils vous aideront à passer les moments difficiles et vous garderont sur la bonne voie.