Sommaire
- Qu’est-ce que l’homéopathie ?
- Pourquoi se soigner avec l’homéopathie ?
- Une thérapeutique spécifiquement adaptée au patient
- Des médicaments sans risques adaptés aux enfants et aux femmes enceintes
- Un traitement complémentaire aux médicaments conventionnels
- L’usage des granules homéopathiques facile et pratique à prendre
- Quelles sont les différentes formes de traitement homéopathique ?
L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui consiste à administrer des remèdes dans le but de prévenir, atténuer et guérir des maladies aiguës et chroniques. C’est une technique thérapeutique qui est beaucoup utilisée de nos jours pour soulager les symptômes de plusieurs troubles tels la toux, l’angine et même les règles douloureuses. Quelles sont alors les différentes formes de traitement homéopathique ?
Qu’est-ce que l’homéopathie ?
Classée parmi les médecines douces et naturelles, l’homéopathie est considére comme une thérapie qui soigne le mal par le mal. En effet, cette définition lui a été donnée en raison du sens du mot en grec ancien : homéo qui veut dire semblable et pathie qui vient du mot grec pathos qui signifie ce qu’on éprouve ou maladie. Cette médecine a été inventée au XVIIIe siècle par l’Allemand Samuel Hahnemann. À travers le site https://www.bleu-clementine.fr/, on comprend que l’homéopathie consiste à traiter un mal en administrant au malade un remède à petite dose. De ce fait, on retient que l’homéopathie s’oppose un peu à la médecine classique puisque pour traiter une personne qui souffre de nausées par exemple, il faut lui injecter un vomitif à fine dose.
Pourquoi se soigner avec l’homéopathie ?
L’homéopathie est une médecine très recommandée à cause de sa capacité à soulager certains troubles. Si plusieurs médecins vous conseillent ce traitement, ce n’est pas parce qu’ils manquent de choix, juste que cette méthode peut répondre aux attentes du patient sans lui causer d’autres effets secondaires. Voici quatre bonnes raisons de se faire soigner avec l’homéopathie.
Une thérapeutique spécifiquement adaptée au patient
Le médecin homéopathe exploite les mêmes démarches que le médecin. Ce dernier lorsqu’il est en face d’un patient lui pose une série de questions et ensuite fait un examen clinique puis prescrit au patient des analyses pour mettre en place un diagnostic. Ce qui fait la différence avec le médecin, c’est l’approche particulière de l’homéopathe. Son approche est beaucoup plus précise et se repose sur un interrogatoire et une observation minutieuse du patient durant la consultation. Le médecin homéopathe a pour objectif de déterminer et de trouver avec précision les symptômes manifestés chez le patient. Autrement dit, le médecin homéopathe ne soigne pas une maladie, mais plutôt un malade avec des médicaments homéopathiques.
Des médicaments sans risques adaptés aux enfants et aux femmes enceintes
Cette raison de se faire soigner avec l’homéopathie est un atout de taille. Les médicaments utilisés au cours d’un traitement homéopathique n’ont pas d’effet secondaire et ni une nocivité chimique. Les interactions avec d’autres médicaments et les problèmes de contre-indication sont inexistants. Tout ceci permet alors à une femme enceinte ainsi à un enfant de jeune âge à suivre un traitement homéopathique. Le seul risque qui s’y trouve est de se tromper de médicaments et de ne pas avoir satisfaction.
Un traitement complémentaire aux médicaments conventionnels
Les médicaments prescrits au cours d’un traitement homéopathique sont utiles et très agissants en supplément des médicaments conventionnels et sans risque d’interaction. Ce qui veut dire que vous ne courrez aucun risque à suivre à la fois un traitement classique et homéopathique. Si par exemple un patient souffre de l’angine bactérienne, il peut prendre des antibiotiques pour traiter son angine et en complément prendre des médicaments homéopathiques pour diminuer la douleur.
L’usage des granules homéopathiques facile et pratique à prendre
L’utilisation des granules permet de respecter le traitement indiqué pas le professionnel de santé. Les granules, grâce à leur goût agréable, permettent aux enfants réticents de prendre des médicaments prescrits, de suivre le traitement sans refuser.
Quelles sont les différentes formes de traitement homéopathique ?
Il existe trois principales formes de traitements homéopathiques : les médicaments solides, les liquides et semi-solides. Parmi les traitements homéopathiques en forme de médicament solide, on retrouve les granules, des sphères de lactose. Les petites sphères de lactose sont imbibées de souches actives et qui se retrouvent la plupart du temps dans des tubes. Les globules de saccharose, solide aussi, mais plus petit que les granules, sont aussi imprégnés d’une souche active.
Parmi la forme liquide, on retrouve les teintures mères, les macérats glycérinés, les ampoules et les gouttes. La teinture mère s’obtient par infusion de plante fraiche dans un mélange d’alcool. Après filtrage du liquide, il sera ensuite utilisé par voie cutanée ou buvable selon le choix. Les gouttes et les ampoules quant à eux sont obtenues à partir d’une dilution de teinture mère dosée au dixième.
Et enfin la forme semi-liquide qui est composée de suppositoires, très intéressants pour les nouveaux nés pour leur permettre de vite pousser les dents. Les pommades font aussi partie des médicaments semi-solides qui sont couramment utilisés pour traiter les affections de la peau comme les vergetures ou les brûlures.