Sommaire
L’hypnose est une thérapeutique composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphore. Elle permet à une personne d’entrer dans un état de conscience modifiée. Cet état offre à la personne de transformer sa façon de percevoir une situation et de modifier certaines perceptions tout comme la douleur ou la peur. En fonction des techniques utilisées et des besoins de la personne, la séance peut durer de quelques minutes à près d’une heure.
Les techniques de l’hypnose
L’hypnose médicale est un état de conscience particulier qui n’est ni un état de sommeil, ni un état de veille. C’est à travers la parole que le thérapeute induit l’hypnose chez son patient, Contrairement à l’autohypnose qui est un outil qui se pratique seul, en autonomie et n’importe où. L’hypnose travaille avec l’inconscient. L’inconscient est puissant et permet de repérer de nouveaux comportements, de nouvelles solutions où le conscient est souvent limité. C’est lui le gérant des fonctions de l’organisme et coordonne les émotions et les apprentissages sans penser. Il met en œuvre les comportements automatiques.
Les soins qu’effectue l’hypnose
L’état hypnose permet le changement sous hypnose. C’est possible de modifier les comportements qui ne sont pas / sont plus adaptés et dépasser ses limites habituelles. Voici quelques usages de l’hypnose :
- L’arrêt du tabac et certaines additions ;
- L’amélioration de la confiance en soi ;
- Maigrir et conserver son poids de forme ;
- Retrouver un sommeil ;
- La gestion des émotions ;
- Le recours à l’hypnothérapie est utile pour réduire l’état anxieux ou dépressif, la crise de panique ou le stress ;
- Gérer les séparations, les deuils ;
- Le développement de sa capacité d’apprentissage ;
- Le traitement des phobies.
Les douleurs chroniques comme la migraine, les lombalgies peuvent être soulagées par l’hypnose.
Quelques précautions à prendre quand on veut faire de l’hypnose
Toute personne est hypnotisable, car c’est un état naturel. Du fait que chaque personne soit unique, il faut parfois du temps et trouver la technique la plus adaptée. L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques grave : maniaco-depression, schizophrénie, paranoïa.